EnglishSpanishPortugueseFrench
 

LE DAS EXPLIQUÉ - L1

En bref…  

L’exposition aux rayonnements d’un téléphone mobile est généralement localisée à l’endroit où le téléphone est placé. Les directives relatives aux limites d’exposition pour les téléphones mobiles spécifient le niveau maximal d’énergie radiofréquence (RF) qui peut être absorbé par la tête et le corps, en prévoyant une importante marge de sécurité. 

L’unité de mesure pour la quantité d’énergie RF absorbée par le corps est le débit d’absorption spécifique ou DAS (Specific Absorption Rate (SAR) in Anglais). La mesure du DAS est utilisée pour contrôler la conformité des téléphones mobiles et des talkies walkies et pour vérifier l’exposition à proximité d’antennes relais. Le DAS est exprimé en watts par kilogramme (W/kg).

Conformément aux lignes directrices internationales de l’ICNIRP, le niveau maximum du DAS pour un téléphone mobile utilisé contre la tête ou le tronc est de 2W/kg (pour 10 grammes de tissus). Les téléphones mobiles font l’objet d’un contrôle de conformité du DAS en laboratoire, au niveau de puissance du mobile le plus élevé.

 

 

Remarque : la norme internationale CEI 62209.2, spécifiant les procédures de contrôle du DAS des dispositifs portés près du corps, devrait être publiée en 2009. En attendant, les fabricants utilisent les procédures spécifiées par la FCC américaine pour ce type de contrôle. 

Certains pays, comme la Bolivie, le Canada, la Corée du Sud et les États-Unis, ont adopté des limites de DAS localisé légèrement différentes pour la tête et le tronc : 1,6 W/kg (pour 1 g de tissus). 

Certains téléphones mobiles offrent par leur construction un éloignement du corps lorsqu’ils sont utilisés, généralement 15 à 25 mm dépendant du téléphone. Cet éloignement permet une meilleure efficacité du téléphone et le respect du DAS spécifié.

Un téléphone mobile peut toujours être utilisé contre la tête éloignement car l’antenne du téléphone est placée de façon à être suffisamment éloignée de la tête pour respecter la valeur de DAS spécifiée. 

Cliquez ici pour voir une vidéo des mesures du DAS d’un téléphone mobile

 

Plus d'informations... 

 

Accueil // Plan du site // Contactez-nous // Admin Développé par AMTA, GSMA et MMF

EnglishSpanishPortugueseFrench
 
Print

SAR Explained - L1

Overview

Radio frequency (RF) exposure from a mobile phone is typically localised depending on where the phone is placed. Exposure guidelines for mobile phones specify the maximum level of RF energy that can be absorbed by the head or body with a large safety margin. 

The unit of measurement for the amount of RF energy absorbed by the body is the Specific Absorption Rate or SAR. Measurement of SAR is used for compliance of mobile phones, walkie talkies, or when working very close to transmitting antennas. SAR is expressed in units of watts per kilogram (W/kg).

The maximum SAR level for a mobile phone used against the head or body in accordance with the ICNIRP International guidelines is 2W/kg (using 10gm averaging mass). Mobile phones are tested for SAR compliance at the highest certified power level in laboratory conditions.

Note: The international standard IEC62209.2 specifying the procedures for body worn SAR testing is scheduled for publication in 2009. Prior to this, manufacturers when testing for body worn SAR used the procedures specified by the US FCC. 

Some countries, such as Bolivia, Canada, South Korea and the US, have adopted slightly different localized SAR limits for the head and trunk - 1.6 W/kg (using 1gm average mass). 

Some mobile phones are designed to have a small minimum separation from the body when in use, typically 15 – 25mm depending on the phone. This is to ensure the phone operates more efficiently and also meets the SAR requirements.

A mobile phone can always be used up against the head without separation. This is because the antenna in the phone is designed to be far enough away from the head to meet the SAR requirements. 

Click here to view the mobile phone SAR measurements video

More information... 

 

Home // Site Map // Contact Us // Admin Developed by AMTA, GSMA and MMF