EnglishSpanishPortugueseFrench
 

TOUT SUR LA SCIENCE – L1

Nous sommes parfois en désaccord avec les autres sur la manière dont nous voyons les choses autour de nous dans le monde, et nous constatons que certaines choses dans le monde sont en contradiction avec notre compréhension actuelle. La méthode scientifique tente d'ouvrir un chemin vers l’accord et la compréhension.

Il s’agit d’une série d’étapes que tous les scientifiques respectent. En suivant ces étapes scrupuleusement, les scientifiques s’assurent que les résultats ne sont pas biaisés, en d’autres termes influencés par leurs propres croyances à priori ou celles de tiers.

Voici les étapes de la méthode scientifique :

  1. Observation ou idée 
  2. Hypothèse    
  3. Expériences pour tester l’hypothèse 
  4. Évaluation par un comité de lecture 
  5. Publication
  6. Réplication (en général par d’autres scientifiques) 

Lorsqu’on lit un article dans le journal à propos du dernier traitement miracle ou de la dernière alerte sanitaire, il est important de se demander si la méthode scientifique a été suivie. Par exemple, si un scientifique rend son travail public directement, sans le faire évaluer par un comité de lecture composé de collègues scientifiques, ses affirmations doivent être considérées avec prudence.

 

More information...

Accueil // Plan du site // Contactez-nous // Admin Développé par AMTA, GSMA et MMF

EnglishSpanishPortugueseFrench
 
Print

SCIENCE EXPLAINED - L1

We find that we sometimes disagree with others as to the facts of the things we see in the world around us, and we find that there are things in the world that are at odds with our present understanding. The scientific method attempts to provide a way in which we can reach agreement and understanding

The scientific method is the series of steps that all scientists follow.  By following these steps correctly, scientists ensure that their results are not biased, in other words affected by their own prior beliefs or those of others. 

The steps in the scientific method are

  1. Observation or Idea
  2. Hypothesis
  3. Experiments to test hypothesis
  4. Peer review
  5. Publication
  6. Replication (typically by other scientists)

When we read stories in the newspaper about the latest miracle cure or latest health scare, it is important to question whether the scientific method has been followed.  For example, if a scientist is publicising their work directly to the media, rather than peer review by fellow scientists, their claims should be regarded with caution.

More information...

Home // Site Map // Contact Us // Admin Developed by AMTA, GSMA and MMF