EnglishSpanishPortugueseFrench
 

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique? - L1

 Les champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement : la terre, le soleil et l’ionosphère sont toutes des sources naturelles de champs électromagnétiques. On parle parfois de rayonnement électromagnétique ou d’énergie électromagnétique. Champ EM est l’abréviation de champ électromagnétique.

Les champs magnétiques et électriques font partie du spectre de l’énergie électromagnétique qui comporte les champs statiques électriques, les fréquences de secteur électrique (50/60 Hz), les radiofréquences, les infrarouges, la lumière visible et les rayons X.


Spectre électromagnétique   -  Ce schéma montre le spectre électromagnétique avec les catégories rayonnements ionisants et non ionisants ainsi que les sources typiques de champs électromagnétiques.

Des champs électromagnétiques sont également créés lorsqu'un appareil électroménager est connecté à une prise électrique, notamment de nombreux appareils utilisés dans la vie quotidienne tels que les réfrigérateurs, les sèche-cheveux et les ordinateurs.

De nombreux appareils électriques créent non seulement des champs électromagnétiques mais en ont également besoin pour fonctionner. La télévision et la radio, les téléphones mobiles et sans fil, les télécommandes, les écoute bébés et les systèmes de communication utilisés par les services d’urgence utilisent tous les champs électromagnétiques de radiofréquences pour communiquer. C’est le cas également des technologies sans fil telles que le Wi-Fi, utilisé de plus en plus fréquemment par les réseaux d’ordinateurs pour se connecter à l’Internet.

Remarque: La section « Les champs électromagnétiques expliqués » s’intéresse particulièrement au domaine des radiofréquences du spectre électromagnétique pour les services mobiles et sans fil.

More information...

Accueil // Plan du site // Contactez-nous // Admin Développé par AMTA, GSMA et MMF

EnglishSpanishPortugueseFrench
 
Print

What is EMF? - L1

EMF is short for electromagnetic fields or sometimes known as electromagnetic radiation (EMR) or electromagnetic energy (EME).  Electromagnetic fields are present everywhere in our environment – the earth, sun and ionosphere are all natural sources of EMF.

Electric and magnetic fields are part of the spectrum of electromagnetic energy which extends from static electric and magnetic fields, mains power frequencies (50/60Hz) through radiofrequency, infrared, and visible light to X-rays.


Electromagnetic Spectrum -  This diagram shows the electromagnetic spectrum, ionising and non-ionising sections, and typical sources of electromagnetic fields. 

Electromagnetic fields are also created whenever an electrical appliance is connected to the mains supply, including many in daily use such as refrigerators, hairdryers and computers.

Many electrical appliances don’t just create EM fields – they rely on them to work. Television and radio, mobile and cordless phones, remote control handsets, baby monitors and the communication systems used by emergency services all communicate using Radio Frequency EM fields. So do wireless technologies such as WiFi, which is increasingly used by computer networks, to connect to the internet.

Note: The EMF Explained Series is specifically focused on the radio frequency part of the electromagnetic spectrum for mobile and wireless services.

More information...

Home // Site Map // Contact Us // Admin Developed by AMTA, GSMA and MMF